Comment !? Word nous espionne ? - Les informations cachées dans les fichiers de document MS Word. Comment voir le contenu caché de ces fichiers et comment prévenir ce problème.
Court argumentaire en faveur des formats ouverts - Pérennité, interopérabilité, liberté d'établir une politique logicielle: texte expliquant les raisons pour lesquelles il faut préférer des formats non-propriétaires.
Les formats de fichier courants - Conventions et risques dans le format d'échange de fichiers.
Formats d'échanges - Problématiques, règles de base et formats appropriés pour l'échange de données.
Formats ouverts : pourquoi et comment les utiliser ? - Guide à l'échange de fichiers en format ouvert : comment lire et écrire des documents en texte brut, PDF, RTF ou HTML.
La fuite d'informations dans les documents propriétaires - Les risques d'évasion de données confidentielles dans les formats clos.
Gnu.org: Finissons-en avec les attachements de Word - Traduction de l'article classique de R. Stallman contre la pratique d'échanger des documents Word en pièce-jointe.
Lune rouge : formats de fichiers - Guide à l'utilisation des formats ouverts. Présente une liste détaillée des différents formats à spécification publique.
No OOXML - Campagne contre l'approbation comme un standard ISO du format OOXML de Microsoft, concurrent de l'ODF d'OpenOffice.org déjà approuvé. Explications, actualité, pétition en ligne.
OpenMeans - Initiative pour promouvoir l'ouverture des spécifications des formats sans renoncer aux logiciels propriétaires.
Pourquoi pas Word ! - Document expliquant pourquoi il ne faut pas utiliser des formats propriétaires tels que Microsoft Word ou Microsoft Excel pour diffuser de l'information.
Pourquoi utiliser des formats ouverts ? - Explique pourquoi il faut éviter d'utiliser des formats propriétaires, en particulier lors de l'échange de documents électroniques.
Recommandations sur les formats d'échange de documents - Les formats plus appropriés pour le partage de documents et pour le travail cohopératif sur un même document.
Taliance.com : Fidji - Présentation et spécifications d'un format libre et gratuit qui permet d'échanger des données immobilières et juridiques. Toute société peut utiliser ce format pour échanger de l’information avec des tiers sur le marché immobilier.
Le .doc est toujours en excellente santé à l'école - Article par A.Kauffmann sur la diffusion du format propriétaire Microsoft dans les sites de documentation pédagogique et de ressources pour l'enseignement. (September 16, 2003)
DLFP: Le nouveau format de fichiers de Microsoft Office empêche les concurents de lire les documents - Discussion autour du nouveau format de fichiers pour Office 2003 sorti par Microsoft. (September 9, 2003)
Transfert.net - Les vices cachés des .doc - Des fonctionnalités de Microsoft Word permettent l'injection de virus et la fuite d'informations. (June 17, 2003)
Assemblée nationale: proposition de loi de M. Jean-Yves Le Déaut - Texte de la proposition de loi visant à promouvoir l'usage de standards ouverts dans le domaine public. (May 30, 2000)