Référencement, horoscope, météo, programme télévision, astrologie, voyance en ligne. L'astrologie est une science basée sur l'observation des astres que les medium avec curiosité decouvrent en fesant des consultations de divination dans le ciel constellé de boules de cristal. Réservation d'Hotels, tourisme, gite rural, billet d' avion, webcam dans le monde, référencement. Horoscopes Ascendant Numérologie Zodiaque  Concours Ésotérisme. Êtes-vous cartomancien ou cartomancienne, connaissez vous l'histoire des cartes? Peut-être bien, peu être pas. Vous pouvez par contre développer votre intuition ou votre voyance grâce aux cartes à jouer.

As-tu-vu.com l'histoire des jeux de carte

Tarot divinatoire

Hotel Aix en provence

Il existe plusieurs types de Tarots divinatoires ( Tarot de Marseille , Tarot égyptien ...).

Destinés à prédire l'avenir (ou, plus modestement, à aider à l'introspection), les tarots divinatoires se divisent généralement en deux groupes de cartes  : les Arcanes majeurs et les Arcanes mineurs

Forum Astrologie

Voyance par webcam: astrologie medium

Les Arcanes Majeurs

Ils sont au nombre de 22 :

I. Le Bateleur
II. La Papesse
III. L'Impératrice
IV. L'Empereur
V. Le Pape
VI. L'Amoureux
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
IX. L'Hermite
X. La Roue de la Fortune
XI. La Force

XII. Le Pendu
XIII. La Mort
XIV. La Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison Dieu (ou la Foudre)
XVII. L'Étoile
XVIII. La Lune
XIX. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
XXII. Le Mat (ou le Fou)

Les Arcanes Mineurs

Ce sont les cartes « habituelles », réparties en quatre couleurs  : l'écu ou le denier, le bâton, l'épée, la coupe. Chaque couleur compte 14 cartes : l'As, les neuf nombres, le Valet, le Cavalier, la Dame et le Roi.

Bibliographie

  • Michel TOURNIER, Vendredi ou les Limbes du Pacifique (au début, le capitaine Pieter Van Deyssel prédit son avenir à Robinson au moyen d'un tarot de Marseille)
  • Roger ZELAZNY, le cycle des Princes d'Ambre  : toute la série des romans est axée autour d'un jeu de Tarot qui permet de se déplacer n'importe où, et d'un labyrinthe appelé la Marelle.

Tarot de Marseille

Tarot de Marseille correspond au type de Tarot le plus pratiqué. Il en existe d'autres versions qui utilisent un graphisme de représentation différent. Je me bornerai ici à décrire de façon succincte les principes généraux du Tarot.

Le jeu de tarot est composé de 78 cartes réparties en 22 arcanes dits majeurs et 56 arcanes dits mineurs.

Le mot Arcane signifie secret, mystère et le mot Tarot signifie le chemin.

L'évolution de son symbolisme apparaît comme une mystérieuse histoire et les origines véritables des arcanes restent très obscures. Si les cartes font leur apparition au XIVe siècle, on ne peut négliger le fait que l'on retrouve dans le symbolisme des Tarots des liens avec l'ancienne Egypte. Si le mystère est encore entier sur son origine très lointaine, il en ressort que le Tarot sert de support à un formidable pouvoir divinatoire et spirituel. Son influence spirituelle est étonnante et il permet de communiquer, de prévenir, d'apporter des réponses, d'aider à mieux se connaître et à mieux comprendre les autres. Le Tarot n'a pas la vocation d'influencer les événements; il est destiné à prévenir le consultant. Celui-ci, en toute connaissance de cause et avec son libre arbitre, restera responsable de son avenir.

Astrologie, l'origine des jeux de cartes

Hotel Aix en provence

Le problème, de savoir quand et où l'on a commencé de se servir de cartes comme jeu est probablement insoluble. Ceci seulement parait certain ; de petites plaques revêtues d'images, des figures représentées sur des feuilles ou fiches en papier, ivoire ou métal, ont été utilisées en Extrême-Orient à une époque très ancienne, alors qu'on ignorait encore complètement cet usage en Europe.
Il ne sera question ici que de leur apparition en Europe. Mais il n'est pas sûr du tout que les cartes de jeu de l'Extrême-Orient semblables à nos cartes soient vraiment comparables à nos propres jeux. On peut même se demander si, parmi les cartes orientales actuelles, celles qui ressemblent aux nôtres ne sont pas imitées de celles ci.

Rien qui se rapporte à un jeu de cartes ne peut être trouvé dans le premier millénaire de la Chrétienté. Les conciles par leurs décrets, les Papes par leur censure, les princes par leurs lois, ont proscrit les jeux de hasard ; ils en nomment beaucoup : les cartes n'y figurent jamais. Dans le Traité des spectacles et des jeux de hasard, attribué à Saint Cyprien, qui fut évêque de Carthage, mort en 258, mais qui fut certainement écrit plus tard, l'auteur ne fait nulle mention des jeux de cartes. Il faut avancer de huit siècles pour trouver une phrase qui pourrait contenir une allusion aux cartes à jouer : le Lombard Papias qui vivait en 1 054, grammairien grec et auteur d'un dictionnaire, se sert de cette expression : mappa etiam dicitur vel forma ludorum ; mappa c'est-à-dire une feuille, se dit aussi pour une forme de jeu. Mais il est bien douteux que ce terme équivale à notre mot de carte à jouer.

Quand l'habitude est-elle née de se servir des cartes à jouer pour prédire l'avenir ? Cet usage n'est certainement pas plus ancien que celui des jeux de cartes. Peucer, dans son commentaire sur les principaux genres de divination, imprimé en 1 552 ne mentionne pas les cartes. Paracelse (1 493-1 541) qui s'est occupé des différents moyens de connaître l'avenir ne nomme pas la cartomancie. On peut voir dans ces deux absences, une nouvelle preuve de ce que l'argumentum e silentio ne vaut pas pour fixer une date, car un tableau, attribué faussement aux van Eyck, mais qui n'est certainement pas postérieur à la fin du xve siècle, représente un duc de Brabant consultant une tireuse de cartes.

Les documents qui attestent l'usage de véritables jeux de cartes sur notre continent appartiennent au plus tôt à la fin du XIIIe siècle mais l'usage lui-même est certainement plus ancien. Dès qu'il a été une fois mentionné, les preuves abondent ensuite.Dans un édit de Saint-Louis du mois de décembre de l'année 1 254 réitéré en 1 257, plusieurs jeux se trouvent défendus, parmi lesquels les dés ; les cartes n'y sont pas nommées. Pour trouver ce qui pourrait être une allusion aux cartes à jouer, il faut, après cet édit, avancer de près d'un siècle. En effet, la mention la plus ancienne en France, mais qui est douteuse, a été trouvée par Du Cange : il cite un passage des statuts de l'abbaye de Saint Victor de Marseille en l'an 1 337, où il est question de quelques jeux défendus aux religieux : «  Quod nulla persona audeat nec praesumat ludere ad taxillos nec ad paginas nec ad eyssychum  » ; « Que personne n'ose, ni n'entreprenne de jouer aux dés, ni aux pages, ni aux échecs ». Du Cange explique le mot « paginas » par jeu de cartes : Folia lusoria ni fa lor « Ludos ad paginas nostris ». Ce « jeu aux pages » semble bien être notre jeu de cartes.

Mais les recherches sur la littérature du Moyen Âge jusqu'à la fin du XIVe siècle n'ont mis en lumière aucun texte d'auteur où il soit fait mention du jeu de cartes.

Vers la fin du XIVe siècle les choses changent. A cette époque on commence à trouver mentionnées les cartes dans plusieurs écrits du temps

Toutefois. dans les ordonnances royales de cette époque, les cartes à jouer ne sont pas mentionnées. Pour préciser, nous indiquerons que dans une ordonnance de Charles V de l'an 1 369 sont défendus les jeux de dés, de tables, de paumes, de quilles, de palet, de boules, de billes et «  tous autres tels geux qui ne chéent point à exercer ne habiliter nos subjez à fait et usaige d'armes, à la défense de notre dit royaume  »

Les cartes n'y sont donc pas nommées, mais cela n'exclut pas qu'elles puissent être comprises dans la phrase générale qui termine l'ordonnance. Cela semble très probable, si les cartes ont été introduites en France peu avant 1369, en sorte qu'elles n'avaient pas encore conduit à des abus tels qu'elles aient pu attirer spécialement sur elles l'attention de l'autorité royale. En tout cas l'argumentation e silentio : conclure à la non-existence des cartes ... lire la suite de l'article tarot

 

Menu du site As-tu-vu: As tu vu - Météo - Programme télé - Web TV - Boutique maison cuisine - Astrologie - Voyance en webcam - Cartomancie - Le pendule - Horoscope - Gite rural - Blog - Blagues - Résolution d'écran - Cours de langues par téléphone - Provence - Cote d'azur - Aix en provence - Camargue - Marseille - Lubéron - Partenaires - Liens en dur

Partenaires: Référencement - Did-You-Mean - Voyage et vacances - - Annuaire Ouix - Bongag - -

©2003 As-tu-vu.com