As tu vu la Provence

Hotel Aix en provence
As tu vu est un mini portail internet ouvert sur le sud de la France et la Provence. Vous y trouverez des informations sur l'histoire, la géographie, l'economie et les traditions de la Provence, la culture provençale, ainsi que des infos pour partir en vacances en Provence: des hotels, de l'hébergement, des locations de gites, des séminaires. Vous pouvez egalement discuter de la provence sur le forum provence
Le Roussillon en Provence
Le Roussillon (colorado provençal)


Principales villes et tourisme en Provence. Voyage, hotels et découverte de la région

En Provence - Champ de lavande, vol a voile

Champ de lavande fleuri dans la coline au dessus de Moustier, du vol à voile, le ciel bleu, espace typique et coloré de la Provence, photo DW as-tu-vu.com non truquée

Hotel provence Reservation d'hotel en provence par principales villes et villages avec Ouaj hotel provence
Saint Rémy de Provence
Histoire et tourisme a Saint Remy de Provence, hotels et gites
Baux de provence

Les Baux de Provence, photos, histoire, économie, et tourisme.

Le roussillon
Le colorado provençal - Photos des ocres et histoire
Aix en Provence

Capitale historique de la provence, photos d'Aix, villes jumelles, forum. Section tourisme avec réservation d'hotels à Aix en Provence ainsi que des locations de vacances sur Aix en provence, le luberon et en bord de mer.

Sainte Victoire
Photos de la Sainte Victoire, escalade randonnées, histoire
La lavande
Parfum de lavande en Provence. La plante en Provence
Luberon As tu vu le Luberon - Photos, hotels et villages du Luberon pour les vacances.
Marseille
As tu vu Marseille, photos, hotels, tourisme, histoire et geographie de Marseille en Provence
Cote d'Azur As tu vu la cote d'Azur
Annuaire Provence Alpes Cote d'Azur As tu vu l'annuaire en Provence, loisirs, activité, santé, société, enseignement, voyage et tourisme.

Did you mean Provence

Information about Provence in English
Guide de Voyage en Provence
Ouaj est un guide de voyage sur la Provence et la Cote d'Azur avec des hotels et des chambres d'hotes, des photos de villages en provence et des conseils pour partir en vacances.
Hotel provence Liste d'hotel de 2 a 5 étoiles à réserver en Provence.
Hotel provence hotel de provence . net est un guide fesant des reservations d'hotels en ligne sur la Provence
Luberon Le portail guide-luberon.com vous permet de trouver une location en gite, chambre d'hôtes ou hôtel dans le Luberon Vaucluse 84 en Provence.
Vacances Luberon Judeon Luberon, maison de vacances pour plusieurs personne dans le Luberon

La Provence

Prouvènço/ Provença en provençal est une ancienne province du sud-est de la France, qui s'étend de l'est du Rhône jusqu'à la ville de Nice .

Carlotta Sainte Victoire

La Sainte Victoire, croix de Provence, champs d'oliviers, garrigue, massif montagneux juste à côté d'Aix en Provence. Photo copyright: photographe mode

Géographie

Divisions administratives en provence

Les départements issus de l'ancienne Provence furent inclus dans la région administrative de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui recouvre les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84). Culturellement et historiquement on peut aussi considérer que les départements de l' Ardèche (07), de la Drôme (26) et du Gard (30) sont provençaux.

Climat et topographie de la provence

La Provence est une région au climat privilégié, bénéficiant de l'influence de la Méditerranée , avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La végétation est du type garrigue , la sécheresse d'été la rendant particulièrement vulnérable aux incendies .

Le relief est valloné, l'érosion due aux orages violents d'été pouvant constituer des ravines assez escarpées.

Histoire de la provence

La Provence dans l'antiquité

Elle doit son nom à l'époque romaine qui la connaissait comme Provintia (une des nombreuses provinces romaines ). La Provence fit partie de la Gaule Transalpine (c'est-à-dire au-delà des Alpes , pour les Romains ), rebaptisée Gaule Narbonnaise (du nom de la capitale de la province romaine, Narbonne ) au Ier siècle av. J.-C.

La Provence indépendante

Le littoral provençal a été colonisé par les Grecs : vers 600 av. J.-C., les Phocéens s'installent à Marseille (en grec, Massalia; en latin, Massilia). Ils essaiement à Nice , Agde , Cannes .

La conquête romaine au IIe siècle av. J.-C. Chronologie sommaire -181 : Marseille appelle Rome au secours contre les pirates Ligures

-154 : Nice et Antibes assiégées par les Ligures des Alpes Maritimes, expédition d'Opimius

-125/-124 : coalition de tribus celto-ligures (les Salyens ) soutenus par les Voconces, Allobroges et Arvernes : le consul Fulvius Flaccus franchit les Alpes et les vainc. En -123, nouvelle campagne qui se termine par la destruction de l' oppidum d'Entremont.

En -123/-122 : fondation d' Aix-en-Provence pour contrôler les Salyens.

-122 : le proconsul Cn. Domitius Ahenobarbus écrase les Allobroges

-120 : Ahenobarbus en campagne ; on lui attribue la fondation et l'organisation de la Provincia

-117 : début de la construction de la Via Domitia (en l'honneur de Cn. Domitius Ahenobarbus) en direction des Pyrénées . Elle emprunte le tracé d'une ancienne route grecque (la voie héracléenne). Son aménagement est le symbole de la romanisation et apporte un développement des échanges commerciaux.

-109/-105 : incursions des peuples germaniques ( Cimbres , Teutons , Tigurins, Ambrons) : Marius écrase les Teutons à Aix-en-Provence (-102) et les Cimbres à Verceil (-101).

La Provence au Moyen Âge

Au Moyen Âge , ce fut un marquisat et un comté .

En 843 , le traité de Verdun donna la Provence a Lothaire Ier . Son fils Charles de Provence en fit le royaume de Provence-Viennois ou de Bourgogne cisjurane en 855 . Boson V de Provence , beau-frère de Charles le Chauve , se fit proclamer roi du deuxième royaume de Provence en 879 . Boson fut en lutte avec les Carolingiens . Le fils de Boson, Louis , empereur, confia le gouvernement de la Provence à Hugues d'Arles , qui le donna a son tour en 934 à Rodolphe II, roi de Bourgogne transjurane . Le nouvel ensemble sera le deuxième royaume de Bourgogne-Provence aussi appelé Royaume d'Arles . Il subsistera jusqu'en 1032 .

En 947 , le bosonide Boson , comte d'Arles fut investi de la Provence. À la mort de ses deux fils, Guilhem, dit le Libérateur , et Roubaud se partagèrent en indivis le comté, indivision que maintinrent leurs descendants. La branche issue de Guilhem donnera celle des comtes de Provence , celle issue de Roubaud donnera les comtes de Forcalquier , qui se détachera en 1054 (ces derniers sont également appelés marquis de Provence ).

En 1037 , Emma, marquise de Provence, se marie à Guillaume III Taillefer , comte de Toulouse , transmettant les droits de la lignée de Roubaud à la maison de Toulouse. En 1112 , Douce de Provence, héritière des droits de la ligne de Guilhem, épouse Raymond-Bérenger III , comte de Barcelone , qui devient Raymond-Bérenger Ier de Provence . Les maisons de Toulouse et de Barcelone entrent alors en conflit pour le marquisat. Pour aboutir à un traité en 1125 entre Raymond-Bérenger et Alphonse-Jourdain de Toulouse, qui partagea le comté entre un marquisat au nord de la Durance , donné aux Toulouse, et le comté au sud, donné aux Barcelone. En 1193 Alphonse II de Provence épouse Gersande de Forcalquier, ce qui donne naissance au comté de Provence-Forcalquier.

Pendant cette période, le comté d'Orange , vassal de Provence, fut érigé en 1181 en principauté.

En 1245 , meurt Raymond-Bérenger V de Provence , dont les quatre filles sont mariées respectivement, Marguerite à Saint-Louis , Sance à Richard de Cornouaille , Éléonore à Henri III , roi d'Angleterre et Béatrix à Charles , comte d'Anjou et du Maine , frère de Saint-Louis. C'est cette dernière qui reçoit en héritage les deux comtés de Provence et Forcalquier, les transmettant à la première maison capétienne d'Anjou .Accumulant les titres royaux ( Naple - Sicile , Jérusale , Chypre , Acre , Thessalonique , etc.), les comtes se font appeler roi , dont le célèbre roi René , de la seconde maison capétienne d'Anjou .

Mais entre-temps, le comté de Provence-Forcalquier avait été démembré. Conformément au traité de Meaux-Paris ( 1229 ) qui marqua la fin de la croisade des Albigeois , à la mort d' Alphonse de Poitiers , en 1271 , le marquisat passe au roi de France Philippe III qui le cède dès 1274 au pape Grégoire X pour devenir le Comtat Venaissin .

En 1388 , la ville de Nice et sa viguerie — la division administrative correspondante — la cité de Puget-Théniers et les vallées de la Tinée et de la Vésubie se constituent en terres neuves de Provence et se mettent sous la protection de la maison de Savoie , c'est la dédition de Nice à la Savoie . Ces terres prendront le nom de comté de Nice en 1526 .En 1382 , à la mort de la reine Jeanne, s'achève la première maison capétienne d'Anjou, elle adopta le frère du roi Louis Ier , fait comte puis duc d'Anjou , fondant la seconde maison capétienne d'Anjou. Cette dynastie s'achèvera avec Charles III du Maine , 1491 , le roi de France Louis XI prend possession du comté.

Provence et la renaissance

Époque moderne

15 août 1944 : Débarquement en Provence (Opération Dragoon)

Souverains de Provence

Charles de Provence ( 845 -† 863 ), roi de Provence ( 855 - 863 ), fils de Lothaire Ier et Ermengarde de Tours .

Boson V de Provence (?-† 887 ), roi de Provence ( 863 - 887 ), fils de Bivin .

Louis III l'Aveugle (v. 880 -† 928 ), roi de Provence ( 887 - 928 ), roi d'Italie ( 900 ), empereur d'Occident ( 901 - 905 ), fils de Boson V de Provence et Ermengarde . Son surnom provient du fait qu'il a été aveuglé par Bérenger Ier , son rival à la tête de l'empire.

Source « http://fr.wikipedia.org/wiki/Provence »

Champs de lavande en Provence

Champs de Lavande en Provence (Alpes de haute provence) Fond d'ecran gratuit image haute resolution photo DW ( moi meme le webmaster) cliquez ici

As tu vu Saint-Rémy-de-Provence les Baux de provence et le Roussillon en Provence

As tu vu la lavande la plante qui pousse en provence !

Menu du site As-tu-vu: As tu vu - Voyance par webcam - Météo - Programme télé - Boutique maison cuisine - Astrologie - Cartomancie - Le pendule - Horoscope - Gite rural - Blog - Blagues - Résolution d'écran - Cours d'anglais - Provence - Cote d'azur - Aix en provence - Camargue - Marseille - Lubéron - Liens en dur partenaires ~ Boutique maison cuisine vaisselle argenterie ~

Partenaires: Référencement - Did You Mean - Bongag - Direct Webcam -

©2005 As tu vu