As tu vu les Baux de Provence

Hotel Aix en provence

Les Baux-de-Provence sont une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La commune est centrée autour d'un village situé sur un éperon rocheux, début d'un plateau — premier contrefort de la chaîne des Alpilles — qui surplombe de 200 m la campagne. La commune est dominée par une vaste forteresse, aujourd'hui en ruines, ouvrant une large vue sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue proche.
Les habitants sont les Baussencs (féminin : Baussenques).

Les Baux-de-Provence en France Région: Provence-Alpes-Côte d'Azur, d épartement des Bouches du Rhône
Code INSEE 13011 Code postal 13520 Maire: Mandat en cours Gérard Jouve Superficie 1 700 ha= 17 km²

Venez discuter de la provence et des Baux si vous voulez y aller en vacances ou si vous habitez à Saint Rémy ou dans les alpilles parlez nous de votre village sur le forum provence - Information in english on did you mean Provence

Photo baux de provence
Baux de provence (photo provence)

Hotel Baux de Provence B & B

Hotel Le Prince Noir aux Baux de Provence



La lavande
Parfum de lavande en Provence.

Trébuchet des Baux de Provence

Baux de Provence

As tu vu Saint-Rémy-de-Provence les Baux de provence et le Roussillon en Provence

Le roussillon
Le colorado provençal - Photos histoire
Aix en Provence
Capitale historique de la provence, photos d'Aix en Provence, villes jumelles, forum.
La Sainte Victoire
Photos de la Sainte Victoire, escalade randonnées, histoire
Saint Rémy de Provence
Histoire et tourisme a Saint Remy de Provence, hotels et gites
Marseille
As tu vu Marseille, photos, hotels, tourisme, histoire et geographie de Marseille en Provence
Annuaire Provence Alpes Cote d'Azur
As tu vu l'annuaire en Provence, loisirs, activité, santé, société, enseignement, voyage et tourisme.

Les Baux de Provence

Histoire des Baux de provence


Les capacités défensives des Baux en fait depuis toujours un site attrayant pour l'habitat humain. Des traces de vie ont été retrouvées et datées de -6000. La place fut utilisée par les Celtes comme un fort ou un oppidum autour du IIe siècle av. J.-C..
Au Moyen Âge il devint la place forte d'un domaine féodal contrôlant 79 villes et villages des alentours. La forteresse fut construite du XIe au XIIIe siècle, sur une vaste étendue de sept hectares. Les princes de Baux contrôlèrent la Provence pendant de nombreuses années et y gagnèrent une forte réputation. Ils disaient descendre du roi-mage Balthazar, ajoutant à leurs armoiries, une étoile d'argent à seize branches, pour rappeller celle qui, selon l'Évangile, guida les trois rois vers Bethléem; et leur devise était « Au hasard, Balthazar ».
Place-forte médiévale située aux confins du Languedoc, du Comtat Venaissin et de la Provence, la forteresse a connu une histoire militaire mouvementée et fit l'objet de nombreux assauts. Le solide donjon qui domine encore aujourd'hui rappelle l'importance de ce château, objet de toutes les convoitises, lors de l'époque médiévale.
Au XIIe siècle les princes des Baux durent se soumettre. Le grand château commença à être renommé pour sa cour fortement cultivée et chevaleresque. Le domaine s'éteint finalement au XVe siècle à la mort de la dernière princesse des Baux.
Les Baux, ainsi que la Provence, sont alors rattachés à la couronne de France sous la férule de la famille Manville. Le village devint un centre du protestantisme et tenta même une révolte contre la couronne ce qui amèna, en 1632, le cardinal de Richelieu à ordonner que le château et ses murs soient rasés.
En 1642, la ville fut offerte à la famille Grimaldi en tant que marquisat. Le titre de Marquis des Baux leur est d'ailleurs encore rattaché. Administrativement, la ville est entièrement française et le titre de marquis des Baux est traditionnellement donné à l'héritier du trône monégasque (le « prince héréditaire », actuellement Albert de Monaco).
En 1822 de la bauxite est découverte dans le secteur par le géologue Pierre Berthier. Le minerai est alors intensément exploité jusqu'à épuisement à la fin du XXe siècle.

Les Baux de nos jours

Tourisme dans les Baux de Provence

Les Baux sont à présent un site touristique mettant en avant sa réputation d'être un des plus beaux village de France. Les maisons des Baux élèvent leurs toits de tuiles romaines roses ou gris-roses, rose-saumon ou beiges, et la pierre ancienne blanche se mélange à la végétation méditerranéenne verte, formant des contrastes saisissants.
Le vert de la végétation, le gris et le blanc des pierres calcaires, le bleu intense du ciel lumineux de la Provence, les variations de roses des toits forment un magnifique camaïeu de couleurs et de beauté.
De nombreux artistes ont été séduits par ce lieu, parmi lesquels : les peintres Mario Prassinos et Yves Brayer, dont le musée pourte son nom, le graveur Louis Jou, qui a élgué à la commune une collection de livres rares. Dans le « val d'Enfer », Jean Cocteau a tourné son film « Le Testament d'Orphée ».
L'antique cité des Baux n'est plus toutefois que l'ombre de lui-même, la cité antique est aujourd'hui entièrement dévolue au tourisme. Le nombre d'habitants vivant encore dans le vieux bourg — la partie haute du village — serait d'environ 24 habitants, et 450 habitants pour toute la commune, alors qu'il y eut dans un passé lointain un pic à environ 4 000 baussencs.

La commune est desservie par :

Autoroute A 7 (sortie n°25) et route départementale RD 99
Autoroute A 54 (sortie n°12) et route départementale RD 27
Gare d'Arles (17 km) et gare d'Avignon TGV (28 km)
Aéroport d'Avignon-Caumont, Aéroport de Marignane.

Monuments et sites
La commune compte 22 monuments historiques, mais la plupart des bâtiments qui composent le château sont aujourd'hui à l'état de ruines. Il faut venir en dehors des grosses journées touristiques ou bien dormir sur place (http://leprincenoir.free.fr/) pour apprécier vraiment cet endroit au calme.

Château des Baux et ses remparts, propriété de la Commune des Baux ;
Musée du Château des Baux situé dans l'ancien Hôtel de la Tour de Brau, un bel édifice du XVe siècle, retraçant l'histoire des Baux-de-Provence ;
3 machines de guerre reconstituées : un trébuchet, une baliste et un bélier ;
L'ancienne chapelle Sainte-Catherine ;
L'ancienne chapelle romane Saint-Blaise, élevée par la corporation des tisserands et des cardeurs en l'honneur de leur patron; celle-ci, datant du XIIe siècle, devient au XVIIIe siècle siège de leur confrérie.
Église Saint-Vincent des Baux, XIIe siècle-XVIe siècle, en partie creusée dans le roc, elle donne sur une place plantée d'ormes et de micocouliers ;
Hôtel de Manville : Cette demeure noble de la Renaissance 1571 fut autrefois propriété du prince Bianchi de Médicis de Manville. Face à lui, une fenêtre à croisée, portant l'inscription calviniste : "poste tenebras lux 1571" (ce qui veut dire "aprés les ténèbres,la lumière") est le dernier témoin du logis de Brissonpeyre où se réunissaient les adeptes de la religion réformée au XVIe siècle.
Porte des Eyguières ;
Hôtel des Porcelets. Celui-ci à l'élégante façade du XVIe siècle abrite maintenant le musée Yves Brayer.

Excursions proches
La Crau, riche plaine plantées d'oliviers et d'arbres fruitiers et parsemées de villages plains de charme.
Saint-Rémy-de-Provence, petite ville provençale avec ses quartiers anciens et son remarquable site archéologique.
Voir Tarascon, Arles, belle ville d'art et d'histoire, capitale de la Camargue, célèbre pour ses ruines romaines et ses jeux taurins. Voir son musée de l'Arles et de la Provence antique. Camargue, le vaste delta du Rhône.

Économie
La vie économique des Baux est basée sur : le tourisme lié aux ruines romaines et à la forteresse, la culture de la vigne et un petit artisanat et quelques commerces.

Produits du terroir
Olives « cassées » au fenouil sauvage (spécialité de la vallée des Baux) et vin des Baux

Vignoble des Baux
Le vin des Baux constitue une AOC (appellation d'origine contrôlée). Le vignoble est planté sur les coteaux s'étagent au pied des Alpilles. Ils donnent un vin qui était déjà apprécié des Romains. Ceux-ci le conservaient dans des sortes d'amphores, les dolia dont les plus grandes pouvaient contenir plus de mille litres. Ont peut encore en voir quelques unes dans la région. Le vignoble produit aujourd'hui des vins rouges et des vins rosés, bien charpentés et agréablement fruités.

Culture et évènements
La « cathédrale d'images » est un spectacle, lors duquel sont projettés de grandes images lumineuses sur les parois de pierre des quelques-unes des immenses galaries creusées dans le roc du val d'Enfer sur la route de Maillane. La surface des parois ainsi transformées s'étend sur 4 000 m².
Le « Noël aux Baux » de l'église Saint-Vincent des Baux a lieu le soir de Noël, au cours de la messe de minuit. C'est d'abord une crèche vivante, mais devant laquelle se déroule le « pastarage » un rituel développé dans le monde pastoral et remontant au XVIe siècle. Cette cérémonie traditionnelle, abandonnée au cours du XIXe siècle, a été reprise et jouée depuis 1902 : une charette tirée par un bélier, décorée de feuillage et de bougies, apporte un agneau nouveau-né. Chaque berger, à tour de rôle, baise les pieds de l'enfant Jésus, puis se passent l'agneau de bras en bras avant de le donner en offrande.

Liens externes
Site du village (http://www.lesbauxdeprovence.com/)
Les baux de provence (http://www.ouaj.com/france/provence/alpilles/baux-de-provence.html)
Hotel et chambre d'hotes dans les alpilles (http://www.ouaj.com/france/provence/alpilles/)
Catégories: Commune des Bouches-du-Rhône | Plus beaux villages de France | Provence

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Baux-de-Provence »

Les baux de Provence

Les Baux de provence

Rocher aux Baux de Provence

Rocher Baux de Provence

As tu vu Saint-Rémy-de-Provence les Baux de provence et le Roussillon en Provence

As tu vu la lavande la plante qui pousse en provence !

Menu du site As-tu-vu: As tu vu - Météo - Programme télé - Boutique maison cuisine - Astrologie - Médium - Cartomancie - Le pendule - Horoscope - Gite rural - Blog - Blagues - Résolution d'écran - Cours de langues par téléphone - Provence - Cote d'azur - Aix en provence - Camargue - Marseille - Lubéron - Partenaires - Liens en dur

Partenaires: Référencement - Luberon - Vacances Luberon - Did-You-Mean - - Bongag - -

©2005 As tu vu