As tu vu la lavande - Parfum de lavande en Provence - Photos de lavandes

Hotel Aix en provence

Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula , à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie . Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de L. stochas , qui préfère les sols siliceux. Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles.

As tu vu la provence , Aix en provence, Saint-Rémy-de-Provence les Baux de provence, marseille, le luberon et la camargue. As tu vu le forum provence - did you mean Provence


Lavande en fleur (photo de lavande)

La lavande

Principales espèces

Si les noms latins des lavandes ne posent plus guère de problèmes, il n'en va pas de même avec les noms courants. La même lavande devient française, anglaise ou espagnole selon le pays où elle est classée. On distingue quatre espèces principales:

Lavandula angustifolia, ou lavande vraie. Noms anciens : L. officinalis, L. vera. Autres noms usuels : lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce L. dentata), lavande des Alpes, lavande fine. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars. C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles, linéaires et de couleur gris vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 cm. Lors de la floraison (avril-mai), la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis dont la couleur varie du mauve pâle au violet.
Lavandula latifolia, ou lavande aspic. Nom ancien : L. spica. Par rapport à la précédente, ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes. La floraison est plus tardive (juin-août), et les fleurs ont une odeur très camphrée. Elles poussent à l'extrémité de tiges ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la lavande vraie. Elle est beaucoup moins appréciée en parfumerie.
Lavandula X intermedia, ou lavandin, hybride naturel entre L. angustifolia et L. latifolia. C'est la troisième des lavandes provençales. Découvert un peu par hasard, il a été cultivé à partir des années 1930. Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie. Par contre, son essence a une moins bonne qualité olfactive, et est utilisée dans la parfumerie industrielle.
Lavandula stœchas, ou lavande stéchas, lavande papillon (nom surtout donné à la sous-espèce L. stœchas pedunculata). À l'état sauvage, c'est certainement la lavande dont le territoire géographique est le plus vaste (tout le pourtour méditerranéen). Mais elle n'est d'aucune utilité en parfumerie : elle sent un peu le camphre, et rien d'autre. Elle se distingue des espèces précédentes par deux caractéristiques : d'une part elle apprécie surtout les terrains siliceux, notamment le schiste; de l'autre elle possède à l'extrémité de ses épis de grandes bractées violettes, souvent plus foncées que les fleurs proprement dites. Floraison : avril-juillet.
Autres espèces ou sous-espèces mentionnées:

Lavandula viridis, de forme similaire à L. stœchas, portant également des bractées. Feuillage plus vert, fleurs le plus souvent blanches. Pousse en Espagne et au Portugal.
Lavandula pinnata, originaire des Canaries.
Lavandula lanata, lavande laineuse (sud de l'Espagne).
Lavandula dentata, appelée parfois « lavande anglaise ».

Un champs de lavande en Provence

Utilisations de la lavande



Le mot lavande est un dérivé du verbe laver, peut-être issu de l'italien lavanda (action de laver), mais qui pourrait bien remonter au latin lavandaria (linge à laver), sans doute à l'origine de l'anglais lavender (lavendre vers 1265). Cette étymologie laisse penser que très tôt on a utilisé la lavande pour parfumer le linge fraîchement lavé. Autre usage très anciens, celui de mettre de la lavande dans l'eau du bain ou des sachets de fleurs séchées dans les armoires, pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe.


Épis de Lavandula angustifoliaDepuis très longtemps aussi, on connaissait les vertus cicatrisantes, antiseptiques et antivenimeuses de la lavande. En cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante a aussi été très utilisée (et l'est toujours) pour combattre les poux.

En phytothérapie, on la recommande pour combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d'huile essentielle ou d'alcoolat (pour les frictions). L'huile essentielle appliquée pure sur la peau soulage les brûlures et les piqûres d'insectes.

L'essence de lavande contient des composants différents selon les espèces, mais on y trouve le plus souvent de l'acétate de linalyle et du linalol, du géraniol, du pinène, du cinéol, de la coumarine et de l'éthylamylcétone (à l'origine de son odeur rafraîchissante). On l'obtient traditionnellement par distillation des sommités florales. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, la Provence était parsemée de petites distilleries familiales, qui ont peu à peu toutes disparu, victimes de crises de mévente et de l'industrialisation de la production.

C'est bien sûr la parfumerie qui fait le plus gros usage de la lavande. On peut tout parfumer avec elle, depuis les savonnettes jusqu'aux détergents et au papier hygiénique. Dans les parfums proprement dits, la lavande est surtout réservée aux hommes, soit en soliflore dans les eaux de toilette, soit en note de cœur dans les eaux de Cologne.

Symbolique

Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.

 

As tu vu Saint-Rémy-de-Provence les Baux de provence et le Roussillon en Provence

 

Article et photos de lavande récupérée de «http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavande »
Catégories: Flore (noms vernaculaires) | Plante à parfum | Symbolique:Végétal

As tu vu la Provence

As tu vu Saint-Rémy-de-Provence les Baux de provence et le Roussillon en Provence

Menu du site As-tu-vu: As tu vu - Météo - Programme télé - Boutique maison cuisine vaisselle argenterie - Astrologie - Médium - Cartomancie - Le pendule - Horoscope - Gite rural - Blog - Blagues - Résolution d'écran - Cours de langues par téléphone - Provence - Cote d'azur - Aix en provence - Camargue - Marseille - Lubéron - Partenaires - Liens en dur

Partenaires: Référencement - Luberon - Vacances Luberon - Did-You-Mean - Bongag -

©2005As tu vu