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Graffitis vu par wiki citations
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Graffitis
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MessagePost le: Jeu Juil 14, 2005 4:44 pm    Sujet du message: Graffitis vu par wiki citations Rpondre en citant

Graffitis

Dieu est mort. ~ Nietszche
Nietszche est mort. ~ Dieu
Graffiti sur les murs de l'Universit Laval Qubec

Ne faites pas aux riches ce qu'ils vous font : vous deviendrez un salaud.
Graffiti sur les murs de l'Universit Laval Qubec

La culture cote cher ? Essayez l'ignorance
Graffiti sur un muret, Nantes

Votez les visions
Graffiti sur un mur ct de Beaubourg (Centre Georges Pompidou) Paris en 1988

Abat le vandalisme!
Graffiti sur le mur et les fentres d'une cole secondaire, Alma, Qubec.

Avez-vous dj essay l'anarchisme, mme pour rire ?
Graffiti sur un mur, place de l'toile, Strasbourg, fvrier 2005

Le jogging est le cocon de l'adolescent. ~ tatabow
Graffiti sur un mur, Nantes

Mur blanc = ville triste
Sur une petite faade blanche, Tours

Nous sommes ce que nous faisons pour changer ce que nous sommes
Graffiti en espagnol sur un mur de Barcelone

recyclez vos animaux !
Graffiti sur un mur de lyon

Pink Floyd
The Wall
Graffiti sur un mur en brique des remparts de Varsovie

La France aux Franais et la Bourgogne aux escargots
la gare d'pinay-Villetaneuse en France

Le paroxysme de l'excellence ne mne-t-il pas l'absurdit du dsir.
Lyce Talma, Brunoy 91

Le temps c'est de l'argent, et ici j'ai perdu une fortune
Non la constitution Giscard
C'est pour un espace vert ?
Graffiti vu dans un (desormais) ancien terrain vague de Lyon 8eme

SDF : Go Home !



Rcupre de "http://fr.wikiquote.org/wiki/Graffitis"
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skana
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MessagePost le: Mar Nov 29, 2005 11:54 am    Sujet du message: Rpondre en citant

oi oi l'ami
Je voulais savoir ouon peu chopper tout ces graffs?!!
Parce que en fait j'en aurait besoin pour un dossier
Et en fait d'apres comment tu les decrits ils rentre bien dans mon sujet
donc voila merci bien d'avance
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Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 683

MessagePost le: Mar Nov 29, 2005 8:50 pm    Sujet du message: graffitis Rpondre en citant

Je repond pour graffitis enfin bon on se comprend bien lui et moi yo Very Happy

Ces citations tu l'as dans l'url en bas du post, c'est wikiquotes, wikipedia citation en anglais, c tres connu sur le net, c une encyclopedie libre de droit, tu peux ajouter des citations si tu veux, c une oeuvre commune et libre...

Sinon j'ai trouv ca sur les grafittis, tout est expliqu , tu va avoir une bonne note a ton devoir si tu t'en inspire, url de la page d'ou viens ce texte en bas Very Happy


Histoire du graffiti

Graffiti politique PompiLes graffitis ont une grande importance en archologie : ils font partie, avec les textes pigraphiques, des tmoignages crits non littraires et souvent populaires. Les graffitis antiques taient principalement des annonces lectorales, des messages de supporters certains athltes (sportifs ou gladiateurs), contenu religieux, rotique ou pornographique, etc.

On peut encore en lire Pompi (le graffiti ci-contre provient de Pompi ; il est tir de la villa dite des mystres ), l'un des rares sites antiques o les graffiti aient t conservs. En effet, ils sont par essence de nature phmre, soit que le dessin ou l'inscription se soient effacs avec les sicles, soit que le support ait t nettoy (voire dtruit).

Les prhistoriens relvent galement des graffitis, dans les grottes ornes, o ils avoisinent avec des peintures rupestres. Mais peut-on parler de graffitis prhistoriques ?

Le Mur de Berlin est un autre exemple d'utilisation politique des Graffitis.



Graffitis contemporains

Supports
Les supports, le plus souvent urbains, sont architecturaux : murs, portes, surtout sur les btiments publics. Les vhicules de transport en commun (mtro, trains...) sont galement trs utiliss.

Le graffiti tant maintenant considr comme une certaine forme d'expression artistique, des supports lui sont parfois consacrs. C'est le cas au Forum de Barcelone de 2004, o un mur entier lui est rserv.


Contenus
Pour cette raison, le graffiti peut tre le lieu de la revendication et d'une expression non censure, d'autant plus quand le support choisi est peu visible (murs ou portes de toilettes publiques, de parkings souterrains...) : ce titre, le contenu des messages vhiculs, picturalement ou par des mots, se montre souvent violent, cru voire ordurier et choquant pour la morale. Le graffiti peut donc permettre l'expression indirecte (car le graffiti, mme sign par un pseudonyme, reste relativement anonyme) des opinions politiques, des penses ou des rflexions socialement rprouves. Par exemple, les graffitis visibles Barcelone sont trs souvent orients politiquement : ils peuvent rvler la spculation immobilire dont certains quartiers populaires sont victimes, font l'apologie de la libert d'expression ou dnoncent les drglements urbains (bruit, salissures).




Historique



Dans la culture Hip hop, le graffiti est une forme d'expression urbaine prgnante, qui puise son inspiration dans la rue. Ce type de graffiti est n New York la fin des annes 1960, par l'apparition de tags, notamment dans les mtros et trains de banlieue. Face l'importance de ces tags, certains ont dvelopp un style afin de se dmarquer, par des lettres pleines notamment.

Le graffiti, en plus de sa dimension de dtournement de la publicit urbaine omniprsente, s'est gnralis en une tentative de dtournement gnral du milieu urbain ; des graffeurs new-yorkais ont alors commenc voyager et apporter cette pratique en Europe. La scne europenne s'est dveloppe avec notamment Futura2000 au dbut des annes 1980 ; puis elle s'est carte du style new-yorkais avec des graffeurs tels que Bando ou Mode2.

Aujourd'hui le mouvement graffiti se compose de diffrentes personnalits aux ambitions trs variables. Les graffeurs agissent seuls ou en quipe (crew), comme les BBC, 156, CTK, TOK, ASK.


Tags et graffitis
Le graffiti se compose de nombreux courants et techniques ( wildstyle, freestyle, 3D, flops, mca ...), qui, sans se mlanger, se recoupent. Certains tageurs oprent dans un style dit hardcore, qui consiste laisser sa marque sur les murs des villes sous formes de signatures, ou tags, plus ou moins travailles, de chromes (peinture massive sans dtails, gnralement bicolore en noir et chrome), de flops ou de throws-up (lettrage excut rapidement gnralement d'un seul trait, qui doivent leur nom leur forme trs arrondi). Le but est d'impressionner, plus par la difficult et les risques courus par la pose du graffiti sur un support expos, que par la qualit visuelle.


Fresque de graffs BarceloneIl est l difficile de parler d'art car la pose de ces graffitis entrane une dgradation de plus en plus visible de certains btiments, lesquels, par cet aspect dlabr, entretiennent la laideur des zones priurbaines et des banlieues, source de mal-tre pour ses habitants. Les villes de France consacrent du reste une partie de leur budget municipal au nettoyage des btiments tagus, d'autant plus quand ils sont anciens et historiques ou neufs (voir plus bas). Cette dmarche artistique n'est pas encore bien comprise des personnes non averties. Les artistes franais les plus talentueux dans cet aspect du Graffiti sont entre autres "O'CLOCK, TRAN, PSY...". Ce mouvement peut aussi prendre une dimension politique dans des pays opprims, on se souvient notamment du mur de Berlin.

D'autres grapheurs, cependant, tendent une dmarche rellement artistique, crent des fresques aux couleurs multiples et aux formes compliques, retraant sur les murs et les trains une certaine vision du monde qui les entourent (c'est le cas au Forum de Barcelone ; voir plus haut). Parmi les artistes actuellement reconnus sur la scne franaise du graffiti, on peut citer Andr, la trumac ou la GrimTeam. Le graffiti possde une varit de style, d'coles, telles que le style New-Yorkais, Europen ou Allemand, plus axe sur un travail de 3D.

Il serait pourtant dlicat de vouloir tout prix distinguer de bons graffiteurs respectueux de la communaut et de mauvais graffiteurs vandales, parce que souvent, ce sont les mmes auteurs qui produisent les plus belles fresques d'une part et qui saccagent des rames de mtro, peignent sur les vitrines des boutiques, d'autre part. La rpression actuelle force cependant beaucoup se positionner, les uns se radicalisant dans le vandalisme et les autres cherchant tre vritablement peintres, officiant sur des murs autoriss, ventuellement en tant rmunrs pour le faire.

Le tag est nanmoins impossible dissocier de la fresque car celle-ci en est la base, la source, et le moyen de faire connatre et reconnatre l'auteur. Le graffiti vandale, pour un fresqueur correspondrait au quatre par trois du publiciste : c'est la prsence par la quantit, sans toutefois forcment ngliger la qualit .


Voir aussi : Street art


Graffitis et art contemporain

Mur de tags au Forum de Barcelone (dtail)Bien que le graffiti puisse tre considr comme un jeu ou un acte narcissique adolescent il peut constituer un art a part entire, le graff authentique, celui de "Darco" par exemple, ne reproduit que de la calligraphie pure, jamais de personnages, il constitue aussi un des volet de l'art phmre, partie importante de l'art contemporain, et a t l'origine du travail de peintres contemporains comme Jean-Michel Basquiat qui n'a jamais fait de graffiti, il faut le savoir ; et Cy Twombly ou encore les artistes du mouvement dit Figuration Libre, ce qui explique que, de plus en plus souvent, le graffiti trouve une place lgale et accepte sur des supports qui lui sont consacrs.


Graffitis d'coliers
Dcoulant directement des gravures sur bois des coliers dans les annes 80, le school burning est un style de graffitis qui s'apparente des lettrages btons insrs dans des formes rectangulaires qu'on appelle cartouches. Le volume de la lettre apparat en contre-forme et rvle le support sur lequel il a t ralis (d'o la prfrence d'une matire tendre comme le bois pour les jeunes coliers qui souhaitent faire des gaufrages dans leurs tables). Quelques exemples de formes graffitiques d'coliers sur http://bruleursdecoles.free.fr/


Le plus grand graffiti au monde

Esquisse sur le mur du stadeEn 1991, Groover ralise un projet unique en son genre. Il s'attaque, seul, l'enceinte de 600 mtres du grand Stade de Baie-Mahault en Guadeloupe. Performance qui aurait dt tre enregistr dans le Guinness Book des records comme tant le plus grand Graffiti au monde ralis par un seul homme. Ag alors de 21 ans, il peut laisser s'exprimer sans entrave toute sa crativit au travers de cette fresque gante. voir le graffiti


La lutte contre les tags

Raisons
La prsence de tags est juge comme nuisible par les municipalits et les entreprises qui les accusent dinstaurer un climat dinscurit qui peut tre nuisible leur attractivit.

La SNCF value 5 millions d'euros annuellement les frais de nettoyage de graffitis sur ses trains. De nombreuses municipalits consacrent une partie de leur budget au nettoyage des graffitis. Enfin, certains graffeurs ont pris lhabitude de graver leurs signatures afin de les rendre indlbiles (sur les vitres des abribus, des cabines tlphoniques, les vitrines des commerants, etc.).


La lutte par les moyens techniques
La prvention

Murs d'expression libre
Commandes de dcorations urbaines
Produits anti-tags
La rparation

Le jet de sable

La lutte par les moyens judiciaires

L'affaire de la SNCF
Les faits

Dbut 2003, en France, une vaste enqute regroupant des agents de la Police nationale, de la SNCF et de la RATP, a abouti au dmantlement d'un vaste rseau de 150 graffiteurs (ou graffeurs) qui depuis 1999 auraient caus plusieurs dizaines de millions d'euros de dgts.

Le but du jeu pour une bande de tagueurs est de dlimiter son territoire ou de conqurir un autre territoire en le marquant, selon un code de conduite et des rgles d'honneur. Les wagons de train qui roulent et parcourent de longues distances sont une cible de choix car les tags vont pouvoir tre vus par beaucoup de gens.

Une autre motivation tait la punition qu'ils pouvaient infliger la socit par le fait de couvrir de tags, l'extrieur comme l'intrieur, des wagons lorsqu'un des membres de leur bande tait arrt (le terme de pourrir est parfois utilis par les graffeurs pour qualifier certaines actions). On retrouve l la valeur dnonciatrice et rebelle du graffiti.

Longtemps la RATP comme la SNCF n'ont pas ragi car leur direction ne voulait pas paratre rpressive envers les dlinquants, alors qu'un ministre de la culture, Jack Lang, avait lev les graffitis au rang d'art. Le phnomne tait donc en pleine expansion, d'autant plus que le risque encouru n'tait pas bien important puisque le tagueur n'tait poursuivi, en cas de flagrant dlit, que pour le tag qu'il tait en train de dessiner.

De plus, le petit monde des grapheurs s'organisait de faon quasi-professionnelle et disposait de sites Internet et de journaux et de revues spcialises comme Graff it. Sur le terrain, ils utilisaient des tlphones portables, dans certains cas vols pour viter d'tre reprs (1), les messageries, et surtout travaillaient en groupe de 8 10 personnes au minimum avec des guetteurs.

Cependant plusieurs faits ont pouss les responsables de ces socits ragir :

alors que la SNCF pensait que les voyageurs n'taient pas gns par la vue de ces tags, un sondage command l'IFOP a permis d'tablir que 85% des voyageurs interrogs trouvaient ces tags dgradants pour les biens et les lieux, et pouvaient tre vcus comme une agression, car selon eux, un lieu tagu sans aucun motif artistique, semble encore plus insalubre et mal fam ;
le montant des rparations, comptabilis dans une ligne part, a montr que la SNCF avait dpens plus de cinq millions d'euros dans la seule anne 1998 pour effacer les graffitis ;
les graffitis ont volu et, de plus en plus, il s'agissait de graver sur les vitres de wagons, l'aide de pointes au tungstne et mme de projection l'acide sur l'acier des wagons, afin de crer des signatures indlbiles ;
selon un rapport, le personnel charg de dtaguer est las de frotter pour un rsultat mdiocre, las de retrouver tagus les trains, les murs des btiments, les revtements de souterrains et des couloirs ;
de plus en plus d'incidents avaient lieu : altercations avec le personnel, agressions de voyageurs qui protestaient, matriels roulants et matriels de scurit endommags, premiers accidents de tagueurs sur la voie ferre engageant la responsabilit des socits de transports puisque les voies sont une proprit prive, risques de survenance d'un accident majeur.
(1) : Sources Police Nationale et gendarmerie (bilans et procs).
L'organisation de la lutte

En 1999, la SNCF se dota d'une mission Propret qui commena par prendre des contacts srieux avec la Police nationale et se dota de ses propres agents enquteurs, munis d'appareils photos numriques afin de photographier le maximum de graffitis dans tout l'hexagone.

Quelques magistrats prirent conscience de l'ampleur du phnomne et partir de 2001 demandrent aux policiers de remonter jusqu'aux auteurs des revues et des sites Internet, de rpertorier les tags afin de diffrencier les bandes, afin de les traduire devant la Justice. Dsormais, la Justice souhaitait poursuivre un tagueur pris, non plus seulement sur un fait de flagrant dlit mais sur l'ensemble des tags qui prsentent une mme signature et des mmes caractristiques.

partir de juin 2001 l'organisation de la lutte anti-tagueurs commena monter en puissance :

toutes les photos de tags prises par les agents de la SNCF sur toute la France et de la RATP sur la rgion parisienne furent centralises, rpertories et analyses par des spcialistes, afin d'attribuer chaque graffiti la bande responsable ;
les policiers, peu peu, remontrent les filires des sites et des journaux, grce aux agendas et aux papiers saisis, de plus en plus de membres de bandes furent arrts. Lors des perquisitions, les policiers ramenrent divers lments de preuve : revues, carnets d'adresses, agendas, sites Internet, contenus des messageries et adresses IP des correspondants, numros de tlphones portables, informations permettant de pntrer de nuit dans les btiments et garages de la SNCF et de la RATP, avec parfois le double des cls ;
certains graffeurs prirent peur. Un collectif d'avocat commena donner dans les revues des conseils aux tagueurs en cas d'arrestation.
Les procs

Le premier procs a eu lieu en 2003 Versailles. Il n'tait plus question d'amendes lgres contre les 150 personnes poursuivis : la SNCF et la RATP avaient demand d'importantes sommes en dommages et intrts. Pour la seule SNCF, le montant s'lve 1,3 million d'euros, d'autant plus qu'il s'est avr que certains des tagueurs avaient des mtiers lucratifs dans la publicit ou le graphisme.

Un autre procs s'est droul en 2004; la SNCF requrait l'encontre de journaux ayant reprsent des fresques sur train, considrant que cela tait une incitation au viol de la loi. La SNCF rclamait la suppression pure et simple de ces journaux en rclamant 150 000 euros. l'issu de ce procs, les journaux furent acquitts. La dcision a t salue par la Ligue des Droits de l'Homme, car selon elle, c'est le reflet d'une rpression parfois abusive, notamment concernant les sites sur Internet.


Le graffiti en 2005
Les graffeurs et taggeurs se multiplient malgr les rpressions de plus en plus drastiques. De plus en plus d'entres eux passent derrire les barreaux pour avoir marqu leur pseudo sur un support illgal. (*tag: pseudo crit tel une signature ; graff: pseudo crit avec des lettres paisses souvent en couleur avec des contours et/ou des personnages)

Une prcision sur cet "art" qui forme avec le rap, la breakdance, et le deejaying (scratch sur platines vinyl), les fondement de la culture HIP-HOP.

Les graffeurs et taggeurs n'ont gnralement aucune prtention face leur mode d'expression, et contrairement aux ides reues, ils ne marquent pas tous leur territoire et cherchent plutt tre vu par le plus grand nombre. Les motivations sont aussi diverses que les individus et leurs pseudos. Comme un musicien, chacun choisit son ou ses instruments: bombes de peintures, marqueurs, pierre pour graver les vitres, acide, tourne-vis pour graver l'intrieur ou l'extrieur des trains, etc. Selon l'humeur et le type de surface il peut passer de l'un l'autre. Ensuite chacun choisi la faon dont il les utilise: d'une faon purement vandale (totalement illgal, c'est la base mme du graffiti) ou plus modr (dans des lieux lgaux ou tolrs).

Les graffeurs forment un vrai microcosme au cur des villes, ils se ctoient, forment des groupes, se bagarrent entres eux et font connatre et reconnatre leur(s) pseudo(s) au sein de la communaut. Certains groupes se spcialisent dans certains types d'action (mtros, camions, terrains, stores, trains d'urope..), et de plus en plus de groupe peuvent rassembler des graffeurs de villes et de pays diffrents. Certains crews (groupes de graffeurs) continuent d'exister depuis plus de 15 ans et comportent de nombreuses entits, graffeurs, rappeurs, musiciens, danseurs, dj's, designers, acteurs, ralisateurs...etc

Pour en finir, malgr toute la rpression (brigades spcialises - lourdes amendes et peines de prison ferme..) et la censure (mme des mdias tournant autour), depuis 20 ans la culture du graffiti n'a jamais cess d'exister et risque dtre prsente encore trs longtemps dans nos villes.

Rcupr de :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graffiti

Rolling Eyes
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MessagePost le: Sam Mar 09, 2019 11:22 am    Sujet du message: Rpondre en citant

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ДревнеиндийскийПереводчик:ОткрыткиСерьги, сереброКнига содержитРедактор:Книга ВладимираКольцо, сереброПодвескаКолье, сереброКольцо, сереброСерьги сПереводчик:Кольцо, сереброКольцо, сереброКольцо, сереброСерьги, сереброКольцо сКольцо, сереброdiamondСерьги, сереброПодвеска,Кольцо сКольцо, сереброСерьги, сереброКольцо, сереброСтатуэткаЗаколка ЛатуньГарантияMelatie
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MessagePost le: Ven Mar 15, 2019 6:49 pm    Sujet du message: Rpondre en citant

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MessagePost le: Ven Mai 31, 2019 2:37 am    Sujet du message: Rpondre en citant

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MessagePost le: Mer Juin 12, 2019 6:51 pm    Sujet du message: Rpondre en citant

skana a crit:
oi oi l'ami
Je voulais savoir ouon peu chopper tout ces graffs?!!
Parce que en fait j'en aurait besoin pour un dossier
Et en fait d'apres comment tu les decrits rachat de crdit endettement ils rentre bien dans mon sujet
donc voila merci bien d'avance

Maintenant il y en a des tonnes et des tas dans les bas quartiers et les banlieues.
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venator



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MessagePost le: Mar Juin 25, 2019 9:25 pm    Sujet du message: Rpondre en citant

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MessagePost le: Mar Juil 30, 2019 3:53 pm    Sujet du message: Rpondre en citant

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venator



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MessagePost le: Mar Ao 06, 2019 7:41 pm    Sujet du message: Rpondre en citant

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