BD Aix Invit
|
Post le: Mar Mar 28, 2006 9:59 pm Sujet du message: Festival de la BD a Aix en Provence |
|
|
LES RENCONTRES DU 9e ART
- 3e édition Aix-en-Provence : Festival de la Bande Dessinée et autres arts associés du Lundi 20 Mars au Lundi 17 Avril 2006. Journées Rencontres Dédicaces les 31 Mars
- 1 & 2 Avril 2006. Innovation et création à l’affiche de la 3e édition du Festival ! Initiées à la demande de Bruno Genzana, adjoint au maire délégué au Tourisme pour développer un projet culturel fort hors saison, les Rencontres du 9e Art reviennent en force et transforment la ville d’Aix en Provence en bande dessinée à ciel ouvert. Cette année le Festival produit trois expositions inédites (Blanquet, Maester et Mattotti). Des ateliers BD pour tous, des rencontres, des spectacles et attractions de rue, des projections de films, de la danse sont au programme, sans oublier la présence de nombreux auteurs et beaucoup d’autres surprises ! Dans une ambiance conviviale et ludique les journées rencontres dédicaces (journées phares du Festival) se déroulent dans l’enceinte de l’école des Arts et Métiers les 31 mars (14h - 19h), 1er avril (10h - 19h) et 2 avril (10h - 19h). Installés dans des bâtiments chargés d’histoire et datant de plus de deux siècles, 80 auteurs : Barbucci, Bernos, Bianco, Blanquet, Dany, Delmas, Floch, Kéramidas, Maester, Mattotti, Frank, Pinelli, Ptiluc, Sattouf, Smudja, Solé, Vuillemin, Yoann… seront présents pour partager des moments privilégiés avec le public et dédicacer leurs albums.
Le Festival c’est aussi 11 expositions dans les différents lieux culturels de la ville et de la Communauté du Pays d’Aix :
- A découvrir la première production originale du Festival : Labyrinthique Intestin, au Petit Palais, chapelle des Pénitents Blancs (rue Maréchal Joffre). Les Rencontres du 9e Art donnent carte blanche à Stéphane Blanquet. Un labyrinthe de pièces pour se plonger dans l’univers graphique de l’artiste en trois dimensions. Le Pink Corner, le Cinévision, la Beautycity, trois drôles de petites maisons, un livre géant …en avant-première à Aix-en-Provence avant Paris et une tournée internationale !
- Autre avant-première au Musée des Tapisseries, l’exposition « Dans les Profondeurs » consacrée à Lorenzo Mattotti. De très grands formats sortis tout droit des cahiers très personnels de l’artiste seront exposés. Un travail en noir et blanc étonnant de la part de celui que tout le monde considère aujourd’hui comme le maître de la couleur, exposition coproduite avec la ville de Namur (Belgique) et la ville de Lausanne (Suisse).
- Pas très Catholique - d’après l’œuvre de Maester, à l’Office de Tourisme. Une exposition où l’on retrouvera sœur Marie-Thérèse des Batignolles et pleins d’autres personnages dans des situations rocambolesques...
- La Cité du Livre accueille Angelo Di Marco avec 20 ans de faits divers. Une expo pour les amoureux de serial killer, de grands frissons et de situations scabreuses.
Une rencontre / table ronde animée par Gilles Rof, journaliste à Marseille l’Hebdo, se tiendra à la Cité du Livre autour du thème « le fait divers face à l’image» en présence de Di Marco et du photographe Serge Assier spécialiste du genre durant plus de 15 ans, ami et collaborateur de Michel Butor, il expose aujourd’hui dans le monde entier …
- Au Muséum d’Histoire Naturelle, de A à Zoo de Frank nous plonge à travers ses planches et dessins au cœur du monde animal. Cet auteur est considéré comme le grand spécialiste des animaux en bande dessinée.
- Au patio du CECDC Qui de l’œuf ou de la poule Cubique ? présente le travail du Collectif Clafoutis.
- Joe G. Pinelli est à Vauvenargues avec l’exposition « Le visiteur de Sainte-Victoire ».
Auteur belge très prolifique de fanzines francophones dans les années 80, il nous propose son « carnet de voyage » réalisé dans le cadre de sa résidence lors de la précédente édition du Festival.
- Au café théâtre de la Fontaine d’Argent, Mines de rire. Jean-Michel Renault dessinateur caricaturiste passe au miroir toutes les grandes stars de la scène et du petit écran.
- A la Galerie Susini, En mâles de nus. 57 artistes (Tarquin, Lauffray, Bilal, Giroud, Claire Wendling …) rendent hommage au corps masculin sur des textes de Virginie Greiner.
- Enfin le festival rend hommage à Cézanne, avec Cézanne, un rebelle en Provence. Une exposition présentée à la Bibliothèque Municipale de Pertuis, sur la vie et l’œuvre de l’artiste, réalisée à partir de la Bande Dessinée du même nom, éditée par Cerises et Coquelicots dans le cadre de l’année « Cézanne 2006 », qui séduira les jeunes comme les adultes et par son approche BD, intéressera un public peu familier de la peinture.
Les bédéphiles-cinéphiles seront comblés du 5 au 11 avril 2006 à la Cité du Livre avec sous l’appellation : Ze Craignos Monsters un hommage aux trois ouvrages cultes de Jean Pierre Putters consacrés au cinéma-bis des films d’horreur et de science fiction. Une programmation où l’on retrouvera des films comme Invasion Planet X (Japon), Super Inframan (Hong Kong), le continent des hommes poissons (Italie), ou encore Santo contre les femmes vampires (Mexique)….
Ajoutons encore une création chorégraphique : BD danse « En Sourdine ». Coproduite par le Ballet Angelin Preljocaj et les Rencontres du 9e Art à l’Amphithéâtre de la Verrière de la Cité du Livre, Emilio Calcagno et Olivier Dubois anciens danseurs du Ballet Preljocaj, mettent en scène l’univers du dessinateur Stéphane Blanquet (qui signe également les costumes).
Le Manège Magique, créé par l’équipe de « la Machine » sous la direction artistique de François Delarozière, fidèle complice de « Royal de Luxe », investira le haut du cours Mirabeau. Une œuvre d’art unique qui invite au voyage à travers le temps, l’espace et le rêve, pour vivre la Grande Aventure de l’Imaginaire.
Des visites et des ateliers à destination des scolaires et du public sont proposés sur la plupart des lieux d’exposition par l’équipe de médiation du CECDC.
Ajoutons la participation active des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers qui collaborent à l’organisation des expositions et apportent un soutien logistique au Festival.
Par le large choix de ses propositions, la précédente édition a intéressé un public de 30 000 visiteurs. Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence sont devenues un événement grand public et familial, qui s’impose aujourd’hui dans le paysage BD national et celui de la Région PACA.
Renseignements 04 42 161 161 - www.bd-aix.com
Toutes les expositions sont gratuites ainsi que les journées rencontres dédicaces
Le Festival reçoit le soutien financier de la Ville d’Aix-en-Provence - la Communauté du Pays d’Aix - le Conseil Régional PACA - la DRAC PACA - la Ville de Vauvenargues - la Ville de Pertuis - la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse. Ainsi que l’aide logistique de la SNCF – Pébéo - l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et de ses étudiants - la Cité du Livre - l’Institut de l’Image - Les Ecritures Croisées - le Muséum d’Histoire Naturelle - le Musée des Tapisseries - l’Atelier Cézanne - le CECDC – Expressions Croisées et le concours médiatique de ARTE, BODOI, FRANCE 3 MEDITERRANEE, LA PROVENCE, MARSEILLE L’HEBDO, FRANCE BLEU PROVENCE, CÉSAR, FRANCE TELECOM.
LES RENCONTRES DU 9e ART Aix-en-Provence du Lundi 20 Mars au Lundi 17 Avril 2006. Office de Tourisme - Place du Général de Gaulle - BP 160 - 13605 Aix-en-Provence. Direction Michel Fraisset
Date de publication : 2006-03-22
Auteur : Les rencontres du 9ème Art
Sources : Aix en Provence
www.niceforever.com/nice-actualites-845.html
Lien : www.bd-aix.com |
|