Marais As tu vu le marais en camargue


En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couvert de végétation.

La végétation des marais est constituée d'espèces adaptées au milieu humide. Sa composition varie selon la hauteur de l'eau, l'importance des périodes d'assèchement, et selon le taux de salinité. Les espèces dominantes sont les Poacées (roseaux), Typhacées (massettes), les Joncacées (joncs), Cypéracées (carex), et autres plantes herbacées et aquatiques, et des plantes ligneuses basses. Dans les marais d'eau saumâtre, on rencontre des espèces halophiles.

Il se distingue d'une mangrove qui est dominée par des arbres plutôt que des herbes. Il se distingue de l'étang par la moindre profondeur de l'eau.

Un marécage désigne une zone recouverte de marais.

As tu vu Aix en provence, la provence, marseille, le luberon et la camargue

Photo Camargue - Les salins de Gireau, le bord du Rhône, canaux, chevaux et flamands roses cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand:


Villes, espaces, animaux et plantes en rapport avec la Camargue:

Arles - Saintes-Maries-de-la-mer - Port-Saint-Louis - Grau-du-Roi - Aigues-Mortes - Beaucaire -

Meditérranée - Rhône - Delta du fleuve - Marais - Parcs naturels -

Cheval - Taureau - Salicorne - Camargue -

Marais et marrecage

Formation des marais
Les marais se forment dans des zones mal drainées par le réseau hydrographique, à sous-sol imperméable. Situés dans des zones peu accidentés, soit à proximité de cours d'eau ou de la mer, ou encore dans des dépressions privées d'écoulement vers la mer (endoréisme).

L'écosystème des marais
L'eau d'un marais peut être fraîche, stagnante, ou plus ou moins salée. Les marais côtiers peuvent être associés à des estuaires ou à des lagunes littorales.

Les marais abritent une importante vie sauvage.

Dans les régions chaudes, ils sont souvent insalubres à cause du paludisme, maladie grave due à un parasite du sang dont le cycle biologique passe par un moustique piqueur, l'anophèle, or la larve de l'anophèle vit dans les eaux douces stagnantes. L'assainissement des marais permet de lutter efficacement contre le paludisme.

Valorisation des marais par l'homme
Depuis longtemps, l'homme a utilisé les marais en les bonifiant pour les mettre en culture et y faire pousser des légumes en profitant des sols frais et fertiles, c'est l'origine du maraîchage.

Voir aussi
Polder - Tourbière ~
Liste des marais français
Feu follet
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Marais »

Menu du site As-tu-vu: As tu vu - Météo - Programme télé - Boutique maison cuisine - Astrologie - Cartomancie - Le pendule - Horoscope - - Blog - Blagues - Résolution d'écran - Cours de langues par téléphone - Provence - Cote d'azur - Aix en provence - Camargue - Marseille - Lubéron

Partenaires: Référencement - Did-You-Mean - - Bongag - -

© As-tu-vu.com