As tu vu le Luberon , Gordes ,les Bories, Manosque, Forcalquier, Saint-Rémy-de-Provence et les Baux-de-Provence? Le forum luberon ?

Photo des bories de Gordes dans le Luberon

Hotel Aix en provence
Bories
 borie dans le village des bories

Les bories à Gordes dans le Luberon

Les bories sont des constructions qui datent du Neolitique, ce sont des amas de pierre savemment agencés construit et resistant bien au temps. (voir photo borie de gorde)
Les touristes et les promeneurs sont souvent agreablement surpris de rencontrer les bories au detour des sentiers et des clairieres, cela donne un charme important à la promenade, limite insolite, les bories sont comme des champignons avec de grands chapeaux qui poussent à la lisiere des forets de chêne de Gorde dans le Luberon.
Ce style de construction est assez rare on se demande meme comment ca se fait qu'ils ne ce soient pas effondré depuis tout ce temps. En fait de nombreux bories de la région ont été retapés mais certains ont toujours été en bonne état.
Les pierres viennent du coin, le sol est calcaire, fait de pierres calcaire et molasse des montagnes du Luberon.
Les bories sont devenus l'emblème du Parc naturel Régional du Luberon dès 1977 lors de sa création.

Une construction architectural bien structuré


Borie veut dire "mauvaise cabane" en provençal dans le sens ou elles ne servent pas à grand chose a part entreposer des outils de jardinage mais en fait elles sont construite de facon tres originales.
Les murs en pierre peuvent atteindre les 2 metres d'epaisseur avec une hauteur aussi pouvant depasser les 2 metres.
Les murs montent en pointent et le tout ne s'effondre pas, c'est tres etonnant , en fait c'est presque un mystere de voir ce type de construction evoluée pour l'epoque, en effet les murs ne s'effondrent pas et un borie est plutot difficile a construire, ca reclame de la technique et un savoir faire ancestral, surtout pour la toiture faite en ecorbellement, les bories defie les lois de l'equilibre depuis des siecles !

Un savoir faire ancestral

La construction est bien preparée, elle respecte des règles très précises pour éviter le phénomène d'effondrement du chateau de cartes, en effet si une seule pierre tombe et c'est tout l'ensemble qui peut s'effondrer. Sans ajouter des matériaux comme le ciment ou mortier pour équilibre, les bories tiennent ainsi dans un faux semblant d'equilibre.

Le choix des pierres est primordial, parfaitement sèches elles étaient calibrées par taille, les plus lourdes et les plus volumineuses pour faire les fondations. Ensuite on élevait le mur par empilement d'éléments plus légers, assemblés entre eux selon un strict agencement.

Savoir-faire et minuties sont les qualités requises indispensables pour que l'empilement passe l'épreuve des siècles. Environ deux cent mille pierres sèches sont ainsi empillée depuis des annees. Partout, l'esthétique se conjugue à l'exploit technique, comme en témoigne ces photos de bories dans le luberon.

Le village des bories
les bories

Menu du site As-tu-vu: As tu vu - Météo - Programme télé - Astrologie - Médium - Cartomancie - Le pendule - Horoscope - Gite rural - Blog - Blagues - Résolution d'écran - Cours de langues par téléphone - Provence - Aix en provence - Camargue - Marseille - Lubéron - Partenaires - Liens en dur -- Webcam sexe - Web Télé sexe - Videos de Sharking

Partenaires: Référencement - Did You Mean - Oupouaout - Luberon - Vacances Luberon - - Boutique appareil photo

©2005As-tu-vu.com