As tu vu le Luberon , Gordes, les Alpilles, Frederic Mistral, les Bories, Manosque, Forcalquier, Saint-Rémy-de-Provence et les Baux-de-Provence? Le forum luberon ?
As tu vu Aix en provence, la Provence, Marseille, le luberon, la camargue , la côte d'azur ?

Photo de Forcalquier dans le Luberon

Hotel Aix en provence
Forcalquier

Forcalquier ... Situé entre les montagnes de Lure et du Lubéron, le pays de
Forcalquier est un des pôles majeurs de la Haute-Provence.

As tu vu le Luberon , Gordes, les alpilles, les Bories, Manosque, Forcalquier, Saint-Rémy-de-Provence et les Baux-de-Provence? Le forum luberon ?
As tu vu Aix en provence, la provence, marseille, le luberon, la camargue , la côte d'azur ?

Forcalquier dans la provence et le Luberon

 

HISTORIQUE

L'architecture des villages du Pays de Forcalquier témoigne d'une fin de moyen-âge et d'un XVIè siècle très actif. La tradition d'ouverture aux idées et aux hommes permet aujourd'hui l'accueil d'une nouvelle population: artistes et artisans ont choisi de venir s'installer en Pays de Forcalquier en apportant une culture originale.
Les romains y faisaient passer la voie domitienne qui reliait l'Italie à l'Espagne.  Simple petit village alors, sa situation au centre des plaines d'agriculteurs et des plateaux d'éleveurs transforme Forcalquier en une place d'échange d'importance au moyen-âge.
Forcalquier fut construit d'abord autour d'une fontaine sur un plateau calcaire. Cette font calquier lui a donné son nom.

Au Xè et XIè siècles, le pays se réorganise autour des grandes familles féodales et des confréries de moines évangélisateurs.
Capitale d'un petit état indépendant au XIIè siècle qui sera ensuite intégré au XIIIè siècle au Comté de Provence, Forcalquier vit alors ses riches heures et son apogée démographique et compte quatre paroisses.
On l'appelle aussi "Cité des quatre Reines" depuis que les quatre filles du Comte de Forcalquier et de Provence Raimond Bérenger V devinrent toutes reines (Reine de France, Reine d'Angleterre, Reine des Romains, Reine des Deux Siciles).

Généralités historiques :
La butte de Forcalquier ("Forum Calcarium", en raison de son environnement calcaire) fut une place stratégique de toute antiquité.
La ville se constitua vers le VIIème siècle autour de la butte qui portait dès le IXème siècle un important château fort.
Forcalquier constitua un petit Etat indépendant pendant tout le XIIème siècle, puis son destin se précisa en 1209 à la suite du mariage d'Alphonse II, comte de Provence, et de Gersende de Sabran, comtesse de Forcalquier.
Séjour favori des comtes de Provence, alliances illustres de ses seigneurs (les quatre filles de Raimond Bérenger devinrent reines toutes les quatre), centre culturel, politique et économique, firent de Forcalquier la capitale de la Haute-Provence, dont le rayonnement s'étendit dans toute l'Europe.
La ville eut cruellement à souffrir des troubles des XIVème et XVème siècles (notamment avec les troupes de Duras et de Raymond de Turenne), puis de ceux des guerres de Religion (qui se poursuivirent jusqu'en 1627) auxquels une épidémie de peste
vint s'ajouter.
Henri IV fit raser le château en 1601, ce qui amorça le déclin de la ville.
Forcalquier connut cependant une période brillante au XIXème siècle, essentiellement sur le plan social et culturel.
Patrie du juriste éminent Hyacinthe Boniface (XVIIème siècle), du théologien Eymar (XVIIIème siècle) qui fut le disciple de Malebranche et de l'érudit régional Berluc-Pérussis (XIXème siècle) dont le rayonnement fut considérable.

Côté Luberon, on trouve les collines de chênes rouvres, bleutées l'été, rousses en hiver. Côté Montagne de Lure, les troupeaux remontent le long des rivières. Le lumineux Pays de Forcalquier respire l'harmonie des régions où l'homme s'est installé il y a dejà bien logtemps, on l'on retrouve la marque de civilisations très anciennes.

Forcalquier

REGION DE FORCALQUIER

La région de Forcalquier contribue à la fois à la diversité de la Provence mais aussi à sa typicité. En effet, les paysages rencontrés rappellent les étages inférieurs des alpes. N'oublions pas que les montagnes ne sont pas loin. Le sommet de la montagne de Lure culmine à 1826m et l'ennegement y est régulier en hiver. La végétation, majoritairement composée de feuillus (chênes, hêtres...) s'adapte bien au climat continental de cette région des Alpes de Haute Provence. Nous sommes déjà à près de 500m d'altitude à Forcalquier, et la présence de l'obserrvatoire de haute Provence, ne doit pas nous faire oublier, qu'en ces lieux, le ciel est un des plus dégagé de France.

Le Grand Orgue de la Cathédrale de Forcalquier

35 jeux, 3 claviers, pédalier

Bref historique

1627 : construction d'un orgue de 9 jeux sur un clavier et pédalier par Pierre M ARCHAND
1786 : renouvellement du clavier
Pendant la Révolution, l'orgue sert à l'embellissement des fêtes du nouveau régime...
1803 : rendu au culte, l'orgue bénéficie de quelques travaux de remise en état.
1847 : reconstruction de l'orgue par Prosper Antoine MOITESSIER , avec réutilisation du matériel ancien.
L'orgue compte alors 22 jeux sur un clavier de Grand Orgue de 54 notes, un dessus de Récit expressif de 30 notes, et une pédale de 4 jeux (emprunts mécaniques) de 18 marches. Moitessier le dote d'un nouveau buffet, c'est celui qu'on peut encore admirer aujourd'hui.
1857 : MOITESSIER pose une pédale indépendante de 4 jeux.
1932 : restauration par la maison CAVAILLÉ- COLL - MUTIN
la pédale est portée à 30 marches, les emprunts mécaniques supprimés et les deux premières octaves du Récit complétées en pneumatique.
1981 : Reconstruction par Alain SALS .
restauration des sommiers de Moitessier, reconstruction de la console et de la mécanique, installation d'un positif de dos et d'une mécanique pour la basse du Récit, rétablissement des emprunts de pédale de Moitessier avec complément sur sommiers séparés, installation de jeux neufs portant l'instrument à 34 jeux, réfection de l'alimentation en vent, restauration de la tuyauterie ancienne, et harmonisation.
2000 : relevage, remplacement des sommiers de pédale de Moitessier, ajout de 2 jeux de pédale et remplacement de la basse de Voix Humaine par Alain SALS et Charles HENRY

Composition :
I : Positif
54 notes (C-f''')
II : Grand Orgue
54 notes (C-f''')
III : Récit
54 notes (C-f''')
Pédale
30 notes (C-f')
Bourdon 8'
Prestant 4' * *
Flûte à cheminée 4'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Quarte 2'
Tierce 1'3/5
Larigot 1'1/3 * *
Plein-Jeu IV
Cromorne 8'
Bourdon 16'
Gambe 8'
Bourdon 8'
Flûte 8' * *
Prestant 4'
Flûte 4' * *
Doublette 2'
Sifflet 1' * *
Cornet V
Plein-Jeu V
1ère Trompette 8'
2nde Trompette 8'
Clairon 4'
Bourdon 8'  B D
Flûte 4'  B D
Cornet III
Dessus de Hautbois 8'
Voix Humaine 8'  B D
Flûte 16'
Principal 8'
Principal 4'
Plein-Jeu IV
Bombarde 16'
Trompette 8' * *
Clairon 4' * *

Accouplement : I / II
Tirasses : I, II, III Jeux (ou basse "B" / dessus "D") entièrement ou majoritairement de :
Marchand (1627) / XVIII e s.
Moitessier (1847 & 1857)
Cavaillé-Coll - Mutin (1932)
Sals (1980 & 2000)

     Voici un bel orgue provençal : remarquez la prédominance des jeux flûtés.

Ressources et productions :
Ancienne mine.
A.O.C. "Coteaux de Pierrevert".
Agneaux, porcelets.
Conserves de gibier, fromage de chèvre.
Miel, fougasse, truffes, hydromel, vin de gentiane.
Coopérative agricole.
Lavande.
Industries légères.
Vie locale :
Station climatique. Marché : lundi.
Foire : début août.
Fête de la Saint-Pancrace : quatrième semaine de mai, de la Saint-Marc le 25 avril.
Festival de Haute-Provence : en août.
Carillon de Notre-Dame-de-Provence le dim. à 11h30 et les jours de fête.
Foire à la bocante : dimanche en été. Visite du couvent des Cordeliers.
Sentier botanique, sentiers fléchés, passage des GR4 et GR6, pêche. Piscine de plein air.
Campings. Ferme-auberge.
Chambres d'hôtes.
Artisanat et expositions d'art.
Peinture sur soie et textiles ; poterie d'art.
Société littéraire.
Sociétés sportives.
Nombreuses activités culturelles.
Syndicat d'initiative.

Forcalquier

As tu vu le Luberon : Gordes et les Bories, Manosque et Forcalquier ?

Menu du site As-tu-vu: As tu vu - Météo - Programme télé - Astrologie - Médium - Cartomancie - Le pendule - Horoscope - Gite rural - Blog - Blagues - Résolution d'écran - Cours de langues par téléphone - Provence - Aix en provence - Camargue - Marseille - Lubéron - Partenaires - Liens en dur -- Webcam sexe - Web Télé sexe - Videos de Sharking

Partenaires: Référencement - Did-You-Mean - Guide de voyage - Luberon - Vacances Luberon - - Sexe

©2005As tu vu